Questionnement Heuristique ou le défi d’une parole et d’une action plus conformes à mon désir personnel de vivre
« J’ai un noeud à l’estomac, « Je suis comme un lion en cage », « c’est comme si j’étais face à un mur »… sont autant de métaphores qui en disent long sur ce que vous vivez.
Le questionnement neutre, inspiré du Clean Language crée par David Grove dans les années 1980 ensuite modélisé par James Lawley et Penny Tompkins en Modélisation Symbolique, permet un accompagnement plus efficace et rapide par des questions spécifiques évitant tout jugement et induction.
Il ne s’agit pas d’un énième type de questionnement d’investigation, de confrontation, d’approfondissement ou de vérification d’hypothèse…
« Heuristique » veut bien dire que c’est la personne elle-même qui « trouve » (eurêka) ce dont elle a besoin ainsi que ses propres solutions pour arriver à cette nouvelle manière d’être en phase avec soi!
L’Accompagnant(e) adopte une posture « facilitatrice » toute spécifique par le biais de questions les plus « neutres » possibles biaisant ainsi le mental, et invitant la personne à écouter ses sensations et ressentis pour aboutir à ses propres métaphores comme moyen de mise en mouvement vers ses désirs accessibles du moment dégagée des clichés , principes ou « devoirs » habituels et éducationnels.
Apprendre un tel Questionnement comme on apprend à utiliser une nouvelle boussole d’accompagnement peut représenter l’une des compétences professionnelles des plus « facilitatrices » d’Accompagnement, limitant les interprétations, transferts, contre-transferts.
Le Questionnement Heuristique est utile pour tous professionnels des relations d’aide et d’accompagnement, thérapeutes, médecins, infirmières, coachs, comme aux personnes soucieuses de communication efficace : enseignants, managers…